Suscribirse

Analyse pharmaceutique en pédiatrie : améliorons nos pratiques ! - 28/02/19

Doi : 10.1016/j.phclin.2018.10.045 
Samuel Cohen , Laurence Gagnaire, Claire Cordelle, Françoise Berthet
 Pharmacie, hôpitaux de St-Maurice, 12–14, rue du val d́Osne, 94410 Saint-Maurice 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Au sein de notre établissement, 60 ordonnances en moyenne des trois services de soins de suite et de réadaptation pédiatrique sont analysées avec un niveau 2 par l’équipe pharmaceutique chaque semaine, avec réalisation d’interventions pharmaceutiques (IP). Cette analyse pharmaceutique faisant l’objet de nombreuses spécificités liées à cette population particulière, l’objectif de l’étude est de valider un outil permettant d’optimiser les IP et d’harmoniser leur formulation.

Matériels et méthode

L’outil élaboré est un logigramme, dont l’algorithme s’intéresse successivement aux étapes d’analyse pharmaceutique suivantes : recevabilité de la prescription, profil du patient, prescriptions médicamenteuses (contre-indications, posologies et plans de prise, forme galénique etc.), surveillances (biologique, thérapeutique, clinique). Une étude rétrospective, observationnelle des IP des prescriptions hospitalières pédiatriques a été réalisée sur 2 périodes : 1er mai 2017 au 31 octobre 2017 (période 1=avant l’instauration du logigramme) et 1er novembre 2017 au 1er avril 2018 (période 2=après l’instauration du logigramme) afin de valider cet outil.

Résultats et discussion

Durant l’étude, sur les 1206 prescriptions analysées pharmaceutiquement, 526 IP ont été réalisées (43,6 % des prescriptions). Elles se répartissent comme suit : 217 IP pour 525 prescriptions analysées (41,3 %) au cours de la période 1 et 309 IP pour 681 prescriptions analysées (45,3 %) durant la période 2. Ainsi, il existe une augmentation de 4 % (p<0,001) des IP réalisées. Parmi ces IP, 3 types1 sont plus souvent rencontrés au cours de la période 2 par rapport à la période 1 après comparaison individuelle de chaque item : adaptation posologique, optimisation des modalités d’administration et suivi thérapeutique (32,4 %, 12,2 % et 1,3 % vs 28,5 %, 6,9 % et 0,9 % respectivement, p=0,06). Par ailleurs, au cours des deux périodes, les IP se répartissent de manière similaire (p=0,50).

Conclusion

Le logigramme d’aide à l’analyse pharmaceutique nous a permis d’augmenter et de diversifier les IP en renvoyant à une liste de points de contrôle plus exhaustive. L’utilisation du logigramme a, par exemple, systématisé le suivi de l’évolution du taux d’hémoglobine, permettant de raccourcir les durées de traitement des hyposidérémies secondaires aux interventions chirurgicales. C’est un outil d’apprentissage pour l’interne en pharmacie lui permettant d’acquérir rapidement de solides connaissances spécifiques en pédiatrie. Il devra être adapté à la prise en charge de nouveaux profils de patients et être associé à la mise à jour ou à la production de documents de référence (guide des médicaments administrables par sonde, médicaments et régime cétogène etc).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Logigramme, Analyse Pharmaceutique, Pédiatrie


Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 54 - N° 1

P. 100 - mars 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Une application connectée pour mieux se former
  • Margot Chouchana, Aurélie Chane-Kene, Elodie Ducret, Elise Moutel, Frederique Plassart, Jean-Luc Pons
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Vite et mieux : validation d’une méthode automatisée fiable et performante de recueil d’indicateurs en URCE
  • Charles Roseau, Philippe Breton, Mathilde Emonet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.